Information
གཡུ་ཐོག་སྙིང་ཐིིག་གི་སྔོན་འགྲོོ།
NGÖNDRO
Pratique préliminaire
Les pratiques préliminaires - le Yuthok Nyingthig Ngöndro.
Ngöndro, qui signifie « fondamental » ou « préliminaire », est la racine de l'arbre à partir duquel poussent toutes les autres pratiques Vajrayana du Yuthok Nyingthig. C’est la pratique de base essentielle qui ouvre la voie et enracine profondément pour préparer aux pratiques spirituelles du cycle du Yuthok Nyingthig.
Yuthok Nyingthig est le cœur de l’enseignement essentiel de Yuthok Yöntan Gonpo. Il est le fondateur de la médecine traditionnelle tibétaine (il a écrit le Gyu Shi, les Quatre Tantra Médicaux, étudié aujourd’hui dans les universités médicales) et c’est un maître spirituel accompli qui a réalisé le Corps Arc-en-Ciel.
Le ngöndro de Yuthok, traditionnellement pratiqué dans le contexte d'une retraite de sept jours, est une pratique précise et concise, profondément transformatrice pour l'esprit, la santé et la vie de chacun. Elle constitue la porte d'entrée vers le chemin profond du Yuthok Nyingthig. Elle est ouverte à tout le monde.
Cette pratique est composée de plusieurs séquences qui combine visualisations, récitation de prières, engagement du corps à bouger pour mobiliser l’énergie subtile, méditation silencieuse, récitation de mantra.
Elle fut composée au départ avec l’intention de guider les pratiquants à l’expérience de l’union de la pratique médicale et de la pratique spirituelle. Cette conscience est réalisée par l’intégration harmonieuse du corps, de la parole et de l’esprit dans la forme subtile des cinq éléments. Et elle est aujourd’hui accessible et bénéfique pour tous. L’intérêt principal de Yuthok est que la pratique du Ngöndro se doit d’être de bon usage, ce n’est pas juste le fait de compter des récitations. C’est surtout expérimenter et comprendre le sens du Ngöndro pour nous nourrir ; ensuite nous pouvons l’intégrer dans nos vies en utilisant nos mains et notre esprit pour aider les gens dans le besoin. Ce qui vous est proposé est la pratique complète des Ngöndro sur une séance de méditation. Plus tard, vous pourrez faire une retraite de 7 jours en groupe avec un pratiquant expérimenté, c’est très recommandé si vous ne l’avez jamais faite.
Les Ngöndro comme les autres pratiques du Yuthok Nyingthig sont vraiment adaptées à notre mode de vie. Yuthok avait prédit que dans les temps futurs, les gens auraient peu de temps et c’est dans ce but qu’il a fait le Yuthok Nyingthig, notamment pour les laîcs qui n’ont pas le temps de passer de longs moments (plusieurs années en retraite) comme les moines.
Le Yuthok Nyingthig est un cycle Rimé (non sectaire) qui contient un enseignement complet de Vajrayāna incluant, outre les Ngöndro, des pratiques visant à renforcer les pouvoirs médicaux et spirituels, plusieurs types de Guru Yoga, les Six Yogas, le Karmamudra, le Mahamudra et le Dzogchen. Ces enseignements sont aussi étroitement liés à la pratique de guérison du Bouddha de médecine, le Nejang (yoga de guérison tibétain) et diverses retraites médicales et de guérison par mantra.
Le livre de référence sur les Yuthok Nyingthig Ngöndro écrit par le Dr. Nida Chenagtsang : L’art du bon karma
Conditions particulières
La méditation est guidée ; vous pourrez lire les textes et mantra projetés sur l'écran partagé de Zoom.
Durée de la pratique complète : 2h30 à 3h en distantiel par l’application Zoom.
Les dates des séances de méditation sont prises à la fin de chaque séance tant que la taille du groupe le permet.
Frais de participation : merci de faire un don sur ce site.
Une fois votre inscription faite, Philippe vous contactera pour vous envoyer le lien.